Architecture

Articulation architecturale par AEdifica

 

Le concept architectural de base s’articule autour des paramètres du zonage : hauteur maximale de construction à 25 m; retrait au niveau du 5e étage (rappel hauteurs de bâtiments du quartier); taux d’implantation (60%). En résulte une implantation en «L» encadrant une cour intérieure qui devient le coeur de la coopérative d’habitations. Des coursives extérieures viennent habiller la façade arrière, servant de circulation vers le noyau d’ascenseurs, mais également d’écran végétal au moyen d’un treillis d’acier vertical comme support de végétation grimpante. Ce dispositif crée un point focal dans la cour intérieure, un élément vivant autour duquel prend forme la vie communautaire du projet. La mise en valeur des éléments de végétation, incluant l’aménagement paysager de
la cour, valorise à la fois l’aspect vert et développement durable, et définit le rôle central de la cour dans la vie des résidents.

Par ailleurs, là où possible, les logements ont une terrasse semi-privée sur la coursive, ou encore au niveau du sol. Les logements au 5e étage profitent du retrait architectural en ayant une terrasse côté rue, et l’ensemble des unités aux étages supérieurs peuvent contempler la toiture végétalisée qui s’y installe.

La porte cochère, située près de l’entrée principale rue Eleanor, permet de connecter le jardin avec l’espace public du quartier environnant et admet une certaine perméabilité à la construction. Les matériaux choisis pour le bâtiment, rappelent le caractère industriel et la construction historique de ce secteur de la ville.

Brique rouge pour le volume bas, à l’échelle de la rue et du piéton; éléments d’accent et métaux ouvrés couleur noire, à la façon des anciens ouvrages industriels en fer forgé; revêtement léger en tuile d’acier de haute qualité pour la partie supérieure, en retrait; et comme matière secondaire, les failles et loggias ainsi que les retraits sculpturaux du Rez-de-Chaussée sont revêtus d’acier fini vieilli tel l’acier Corten que l’on retrouvait autrefois dans les secteurs industriels entre autres.

Somme toute, la sobriété et la cohérence dans la palette de matériaux employés est souhaitée, afin de laisser exprimer la volumétrie et les caractéristiques architecturales de la composition.