Historique

Esperluette_const
Image de Ianick Raymond

Début 2011 : Prémisses

 

Première rencontre réunissant une dizaine de personnes intéressées par l’idée d’un habitat plus collectif. But : lancer des idées, des inspirations, se questionner, commencer à se renseigner sur les coopératives d’habitation.

21 juillet 2011 : première rencontre officielle du groupe

 

Suite aux rencontres informelles et à l’élaboration d’un document de présentation, un groupe motivé émerge et s’officialise. Le projet de coopérative est lancé!

10 août 2011 : Création des comités

 

Mise sur pied de comités de travail (statuts, nom, environnement, espace commun, social, relations externes, comité de coordination) aux différents mandats (recherche d’exemples, organisation de formations ou d’activités, rencontre avec des intervenants pertinents, etc.) Ces comités partagent le fruit de leur travail en assemblée générale.

23 novembre 2011 : début collaboration avec BSQ

 

Suite à une rencontre avec les différents groupes de ressources techniques, une inspirante collaboration débute avec Bâtir son quartier dans le processus de démarrage de la coopérative.

10 juin 2012 : Journée des valeurs

 

Organisée par le comité social, cette journée a pour but de réfléchir sur nos valeurs communes et sur la façon dont nous souhaitons vivre la cohabitation. De cette journée stimulante est né l’énoncé de valeurs du projet.

20 juillet 2012 : Constitution de la coop

 

La coopérative est officiellement constituée. Le nom officiel du projet devient L’Esperluette.

14 janvier 2013 : Adoption de la régie interne

 

Après plusieurs rencontres de réflexion, la régie interne est adoptée par l’Esperluette.

 

24 avril 2013 : Réorganisation des comités

 

Afin de s’arrimer à la régie interne, les comités sont modifiés (secrétariat, éco responsable, bon voisinage, communications, espace commun, comité de coordination) et se dotent de nouveaux mandats, plus en lien avec les étapes à venir.

 

 

Début 2015 : Engagement conditionnel

 

Décembre 2015 : Constitution du CA

 

Novembre 2016 : Début du chantier