Quartier


Articulation architecturale par Aedifica

Enjeux

 

Parmi les enjeux auxquels fait face ce projet, on note l’importance de réaliser un projet de qualité, qui respectera les volontés du groupe par rapport au développement durable, qui saura dialoguer avec l’utilisateur, l’échelle humaine et son contexte urbain immédiat.
Dans le cadre d’un projet de coopérative avec des paramètres plutôt strictes et un budget restreint, on se doit d’exploiter au possible les qualités du site, son orientation, et les références architecturales, afin d’orienter la définition du projet.

Par ailleurs, les orientations du zonage favorisent d’emblée une mise en valeur des gabarits de construction typiques du quartier (retrait de la partie supérieure du bâtiment face à la rue), l’intégration d’espaces verts et de toitures végétalisées, des espaces communs et collectifs et un lien entre le projet et son quartier à l’échelle de la rue.

Localisation

 

Situé à l’angle des rues William et Eleanor, dans le quartier Griffintown, le site est en plein coeur de la transformation qui s’annonce dans cet ancien quartier industriel de la ville. Depuis plusieurs années déjà on constate l’effervescence du renouveau et des efforts de revitalisation de l’environnement bâti du secteur, et ce projet de Coopérative vient s’intégrer de manière importante dans cette transformation.

Situé près des axes importants De la Montagne, Peel et Notre-Dame, le site est localisé de façon centrale et devient un point de rencontre clé entre les axes de circulation est-ouest et ceux nord-sud.

Par ailleurs, selon les orientations de l’Arrondissement, la rue William devient un axe culturel ; ainsi les trottoirs seront éventuellement élargis et le parcours piéton sera bonifié dans le secteur. L’architecture caractéristique de ce site réfère notamment à des matériaux traditionnels, la brique rouge, le fer forgé, les grands vitrages industriels, l’acier.

On considère important l’intégration et l’harmonisation des nouveaux projets dans ce vocabulaire historique.