Valeurs

L’& (Esperluette) est née de la conscience de vivre dans un milieu, un quartier, une famille humaine. Espace social, l’& est construite par ce que nous véhiculons, nos aspirations collectives et nos rapports de pouvoir. Cette conscience collective est une capacité d’influencer notre milieu. Elle nous fait vivre en inter-relation avec le quartier. L’& est un lieu où nous allons au-delà de l’individualisme pour vivre une action collective, celle de cohabiter en coopérative. Cela s’accompagne de respect pour l’environnement. Écosystème et humain, notre milieu de vie nous questionne sur l’interdépendance à la nature et à la ville, aux êtres vivants nous entourant. Les interactions que nous entretenons avec notre entourage sont, par notre conscience collective et écologique, empreintes d’écoute, d’empathies et visent une relation non hiérarchique avec nos semblables. En ce sens, le respect est une valeur centrale à la coopérative. L’& demande souvent de sortir de sa zone de confort pour accepter les différences et l’intégrité d’autrui. Afin de vivre en plein épanouissement avec l’environnement, toutes les voix doivent avoir une portée égale, peut importe le genre, la religion ou la situation économique, etc., qu’elles portent et se font assigner. L’égalité de toutes et tous est primordiale, car elle créé les conditions de notre épanouissement. Chacun-e doit se sentir considéré-e, sans discrimination, afin de permettre une prise en charge individuelle et collective de l’&.

Cet épanouissement égalitaire ne saurait être complet si nous ne tendons pas vers une prise de décision la plus consensuelle possible. Sans l’apport de chacun-e, non discriminé-e, la mise en commun des énergies et des bagages, bref l’entraide, n’est pas complète. Ensemble , les membres de la coopérative se dotent d’un milieu de vie solidaire pour agir sur les problématiques quotidiennes. Dans cet esprit, l’& est un lieu physique et symbolique qui s’ouvre sur son milieu et s’y investi, pour partager ses ressources et en recevoir. Ouverte aux échanges, la coopérative intègre nos opinions, modes de vies et intérêts. Elle est un lieu d’échange avec les voisin-e-s, pour mettre en commun nos compétences et connaissances, dans un esprit d’éducation populaire. Le partage est une pratique solidaire au sein de l’espace coopératif. Nous nous devons, par les outils que nous donne l’&, de vivre dans une atmosphère conviviale, propice à l’épanouissement collectif, sans ignorer nos voisin-e-s, nos désirs et nos plaisir!

Sans limiter nos aspirations, nous voulons rêver, oser, défaire nos réflexes, repousser nos limites créatives et apporter nos énergies aux besoins de la collectivité, sans censure, afin de déployer pleinement notre potentiel créatif & collectif. Foncer, permettre l’initiative comme émancipation, comme capacité d’enclencher un mouvement solidaire pour réaliser nos rêves et nos buts.